Portrait de skipper

Nicolas LUNVEN FR
GENERALI - N°3

Profession : Navigateur

Présentation

NICOLAS LUNVEN, Né le 28 novembre 1982 à Vannes, fils de Bruno Lunven, premier skipper à avoir porté les couleurs de la Concorde, filiale de Generali, en 1975.

Source : www.classefigarobeneteau.fr

Tombé dedans tout petit

Issu d’une famille de navigateurs, Nicolas a baigné dans la grande marmite de la voile dès son plus jeune âge. « Dès mes trois ans, j’étais à bord du bateau de mes parents. Les week-ends et les vacances se passaient autour du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Et puis un jour, forcément, j’ai eu envie d’aller voir un peu plus loin ! » Les régates s’enchainent avec succès sur le Tour de France à la voile, les courses du RORC et naturellement Nicolas débarque sur la Solitaire du Figaro en 2007 avec une victoire au classement Bizuth.

Le tournant 2009

Besogneux au sens noble du terme, s’entraînant au Pôle Course au Large de Port la Forêt, le petit prince comme certains le dénomment, apprend vite. L’année 2009 restera comme le point clé du début de sa carrière : à seulement 26 ans et pour sa troisième participation, Nicolas remporte la Solitaire du Figaro, face à un plateau exceptionnel. Il joue toute la course aux avant-postes devant les Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h, Yann Eliès, Jérémie Beyou et tous les autres ténors du circuit !

Lucide et rationnel

Depuis, sous les couleurs de l’assureur Generali qui avait soutenu son père il y a plus de 35 ans, Nicolas enchaîne les victoires et les podiums. « En mer, je recherche avant tout le plaisir et la satisfaction du travail bien fait. Les résultats y sont souvent liés. » Nicolas croque l’instant, cette fraction d’éternité durant laquelle tout est possible si on la vit intensément, sans calcul d’apothicaire. En quelques années, il devient une référence dans l’exigeante Classe Figaro Bénéteau. L'année 2017 le voit survoler le Championnat de France Elite de Course au Large avec, à la clé, une victoire dans la Solitaire du Figari, ainsi qu'au Tour de Bretagne à la Voile avec Gildas Mahé.

Toujours plus loin !

Passionné et touche à tout, Nicolas multiplie les expériences et les supports. IMOCA 60’, Moth à foil, J80, Class 40 : tout y passe ! Le marin breton s’ouvre également à l’international avec deux participations à la Rolex Sydney-Hobart dont une seconde place en 2012 et une deuxième participation à la Volvo Ocean Race à l'issue de cette saison 2017.

CV Nautique

2017
1er - Soliatire Urgo Le Figaro
1er - Solo Normandie
7ème - Solo Concarneau Trophée Guy Cottten
1er - Solo Maître Coq

 

2016
3ème du Championnat de France de Course au Large Elite en Solitaire
4ème Douarnenez Horta Solo
3ème Solitaire Bompard Le Figaro 
2ème de la Transat AG2R La Mondiale avec Gildas Mahé
4ème de la Le Havre All Mer Cup 

2015
Vainqueur du Tour d’Arabie 
Transat Jacques Vabre avec Morgan Lagravière,

 

2014
Participation à la Volvo Ocean Race 

2012 
Vainqueur de la Solo Concarneau 
3ème de la Solitaire du Figaro 


2011
4ème de la Solitaire du Figaro

2009
Vainqueur de la Solitaire du Figaro 

2007
Vainqueur du classement bizuth de la Solitaire 
 

Le bateau

Nom : GENERALI
Numéro : 3

Sponsors

GENERALI
Site web du sponsor : https://www.generali.fr/


Retour aux portraits