Portrait de skipper

Martin LE PAPE FR
SKIPPER MACIF 2017 - N°79

Année de naissance : 1988
Profession : Navigateur
Lieu de résidence : Concarneau
Situation familiale : En couple

Présentation

Photo : Alexis COURCOUX 

J’ai commencé la voile dès mon plus jeune âge en croisière avec mes parents ; d’abord en Bretagne, puis jusque dans les Antilles. Très vite, la mer devient pour moi une passion et un mode de vie. 
C’est d’abord en planche à voile que je me lance dans la compétition. Les bons résultats arrivent vite puisqu’à 16 ans, je deviens vice-champion de France et deux ans plus tard je termine 5ème des championnats du monde en Sicile.

Mais mon envie de naviguer plus loin et plus longtemps, dopée par un environnement social et familial tourné vers la course au large m’encourage à me lancer en voile habitable.
 D’abord en tant qu’équipier je participe à de nombreuses courses de prestige : Fastnet, Giraglia, Transmanche. En 2011 je décide de mener un projet J80. En plus du rythme qu’imposent les régates et l’exigence du support, mon nouveau statut de skipper/barreur m’apprend à gérer une équipe et animer une opération sportive. Pari réussi car mon équipage est sacré vice-champion de France 2012.

Ces bons résultats m’ouvrent les portes du monde professionnel. Je participe à quatre Tour de France à la voile en M34, sur trois bateaux : CMB Bretagne, Côtes d’Armor et TPM Coych principalement comme navigateur et régleur.
 En parallèle de ma pratique de la voile en compétition, je m’investis dans des études de sport à la faculté de Brest où je valide un master STAPS spécialisé dans le sport de haut niveau.

Au vu de mon parcours sportif, c’est naturellement que le choix de me lancer dans la Classe Figaro Beneteau s’impose à moi. En effet, mon attirance pour le grand large et la course en solitaire m’incite à poursuivre dans cette voie. 4ème de la prestigieuse Transat AG2R La Mondiale aux cotés de Roland Jourdain, j’ai désormais la volonté de m’aligner sur l’ensemble des régates du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, étape phare et emblématique d’un circuit toujours plus exigeant, constitue l’objectif majeur de la saison.

En 2016, Martin décroche la séléction Skipper Macif et s'élance sur le circuit Figaro pour les saisons 2017 et 2018 aux couleurs de MACIF.

Contact Presse :
Marie-Astrid Parendeau

marieastrid.parendeau@gmail.com

 
 

CV Nautique

15ème au classement provisoir du Championnat de France Elite course au Large après 4 courses CFCL 2017

2017

17ème - Solitaire Urgo Le Figaro
19ème - Solo Maître Coq
13ème - Solo Concarneau Trophée Guy Cotten

2016
15ème - Douarnenez Horta Solo ( casse sur la 2nde étape )
12ème - La Solitaire Bompard Le Figaro
7ème - Transat AG2R

2015
24ème - La Solitaire du Figaro

2014
4ème - Transat AG2R 2012 Vice Champion de France J80

2011
3ème - Tour de France à la Voile

2008
5ème - Championnat du Monde Jeune de Planche à Voile

2007
Vice champion de France Planche à Voile

Le bateau

Nom : SKIPPER MACIF 2017
Numéro : 79
Ville d'entrainement : Port La Forêt

Autre

Photo Alexis Courcoux

Sponsors

SKIPPER MACIF
Un Programme unique sur le circuit Figaro Bénéteau
Le groupe Macif s'est engagé dans le monde de la Course au Large en 2008, en lançant Skipper Macif, un programme pour accompagner des skippers ayant déjà une expérience en Figaro Bénéteau 2. Charlie Dalin et Martin Le Pape travaillent ensemble et bénéficient pendant deux ans d’un préparateur technique, d’un entraîneur, d’intervenants météo, médicaux, de conseillers en nutrition, etc.


Retour aux portraits