Portrait de skipper

Alexis LOISON FR
CUSTO POL - N°9

Année de naissance : 1984
Profession : Navigateur
Lieu de résidence : Urville - Nacqueville

Présentation

Photo : Alexis Courcoux 

S’ils sont nombreux, petits, à avoir rêvé de Jeux Olympiques, de tour du monde ou de records, Alexis Loison, lui, a toujours été fasciné par la Solitaire du Figaro et son circuit, dont le caractère monotype et le format en font l’une des épreuves les plus exigeantes qui soient. Le Cherbourgeois a, pour l’essentiel, fait ses armes aux côtés de son père, Pascal, sur les courses du RORC (Royal Ocean Racing Club). « « Je ne fais pas partie de ces marins qui ont fait beaucoup de dériveur étant jeunes. En revanche, j’ai toujours fait beaucoup de bateau habitable avec mon père. C’est lui qui m’a filé le virus ». Ensemble, les deux hommes ont sillonné la Manche dans tous les sens, décroché une multitude de premières places et de titres, mais également marqué l’histoire de la fameuse Rolex Fastnet Race, en 2013, en devenant le premier équipage double à remporter le classement général de la course.

Le départ de la Solitaire du Figaro 2006, donné depuis Cherbourg marque le début de 12 années consécutives sur le Circuit Figaro . Mieux, Alexis a régulièrement monté son niveau de jeu pour s’affirmer, aujourd’hui, comme l’un des piliers de la série. Le marin a même fait preuve d’une régularité rare depuis 2012, en terminant systématiquement dans le Top 10 de la Solitaire.

Il a même déjà montré qu’il était capable de gagner. Personne n’a, en effet, oublié son éclatante victoire dans la première étape de la Solitaire 2014, entre Deauville et Plymouth, ni sa belle première place à l’issue de la Generali Solo en 2015 mais aussi ses 2 victoires à la Solo Normandie.

Adepte de différents supports, le normand s’est notamment illustré en J70, avec un titre de vice-champion d’Europe décroché en 2013, en J111, avec une troisième place au mondial en 2014, en match-racing avec un titre de vice-champion de France, puis en IRC avec une victoire dans la célèbre Sydney-Hobart 2015 (IRC 3), à bord de Courrier Léon skippé par Géry Trentesaux, le dirigeant de Custopol.

CV Nautique

2017
9ème - Solitaire Urgo Le Figaro
Vainqueur Fastnet Race - IRC 4

2016 
6ème - Solitaire Le Figaro 

2015 
6ème - Solitaire Le Figaro 
1er - Solo Generali
2ème Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 
Vainqueur de la Sydney Hobart 

2013 
Vainqueur Overall Fastnet Race

 

Le bateau

Nom : CUSTO POL
Numéro : 9

Sponsors

La société CUSTO POL S.A. est un leader européen dans la fabrication des tapis en PVC et en velours pour les voitures. Nous utilisons des solutions perfectionnées de finition des tapis tels que le bordage et le taillage, et de différents systèmes de fixations garantissant la sécurité de l’utilisation de nos produits.
Site web du sponsor : http://www.custopol.com/


Retour aux portraits