Douarnenez Fastnet Solo : un grand bol d’Eire - Le 19 juillet 2017 - 16:40

Dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large, la Douarnenez Fastnet Solo sera aussi la référence hauturière de la saison. Douarnenez – Fastnet et retour, voilà un parcours qui exhale le bon goût du large.

Après les Açores en 2016, l’Irlande en 2017. Pour la finale du Championnat de France, Douarnenez Courses l’organisateur a voulu reprendre et adapter le concept qui avait fait le succès de la Douarnenez Horta Solo : un parcours hauturier avec un retour direct du phare du Fastnet jusqu’à Douarnenez soit un tronçon de 300 milles ouvert à toutes les options.

Une équipe d’organisation confirmée
Ils avaient fait l’unanimité en 2016. L’équipe d’organisation autour de François Séruzier, directeur de course assisté de Jean-Jacques Quéré à la météo sera intégralement reconduite. Objectif : garder ce mélange de professionnalisme et d’écoute des coureurs qui avait fait le sel de cette première édition.

Douarnenez maître d’œuvre de la finale
En accord avec la classe Figaro Bénéteau, Douarnenez Courses aura la tâche d’organiser, a minima jusqu’en 2019, la finale du Championnat de France de Course au Large. Un gage apporté par la classe au sérieux et à la pertinence de l’organisation.

Un rendez-vous convivial
Enfin, une course à Douarnenez ne serait rien sans l’esprit Penn Sardin, cette capacité à faire du mieux sans se prendre au sérieux. Une fois de plus, les bénévoles de Douarnenez seront sur le pont pour offrir aux coureurs et leurs partenaires la garantie d’un séjour de qualité. La parade sera l’occasion rêvée de pouvoir embarquer des invités pour une balade en baie de Douarnenez. Et les remises des prix ont toujours ce caractère chaleureux et simple qui fait leur charme.
Bref ! Tout est en place pour faire que ce dernier rendez-vous de la saison Figaro Bénéteau soit aussi une apothéose.

Fiche pratique :

La Douarnenez Fastnet Solo
13 au 15 septembre : mise à disposition des bateaux pour contrôles de jauge
16 septembre : prologue et parade en baie
17 septembre, 16 heures : départ de la Douarnenez Fastnet Solo – Douarnenez – Wolf Rock – phare du Fastnet et retour. Soit 600 milles de course. Parcours de substitution vers la bouée BXA (entrée de la Gironde) suivant les conditions météo.
20 ou 21 septembre : arrivée estimée de la Douarnenez Fastnet Solo
22 septembre : postlogue
23 septembre : remise des prix et proclamation des résultats du Championnat de France de Course au Large.